SEJOUR A FONT-ROMEU - 7 au 14 juillet

Séjour très agréable dans une grande maison de Font-Romeu dotée de tout le confort et permettant de rayonner vers tous les sommets de la Cerdagne jusqu'au Canigou. Beau temps tous les matins devenant orageux en fin de journée.
 
8 juillet : pic Puigmal
 
Départ des Planes, parking terminal de l'ancienne station de ski fermée en 2015, au-dessus du village d'Err. Montée directe vers le sommet  avec des pentes raides mais faciles. Retour par la crête frontière jusqu'à la Tosse et au pic Duraneu.

 

Pour voir les images au format réel, cliquer sur la grande image.

9 juillet : pic Carlit
 
Montée au barrage des Bouillouses par le bus navette depuis Mont-Louis. 
Après l'hôtel Bones Hores, circuit des lacs en boucle (par la droite à l'aller, par la gauche au retour) puis ascension du Carlit, pas trop difficile mais il faut mettre les mains de temps à autre. Beau temps pour la montée, ciel couvert pour la descente avec  5 minutes de pluie.
Très beau sommet.

10 juillet : Dorres / Puigcerda
 
Après 2 sommets, repos et tourisme. 
Tout d'abord à Dorres au centre de la Cerdagne, vieux village connu pour ses bains soufrés à 37°C d'origine romaine et par sa chapelle du 12° s surmontant le village.
Puis, visite de Puigcerda, la plus importante cité de Cerdagne.

11 juillet : Pic Cambre d'Aze ou Train jaune
 
Un petit groupe va faire le Cambre d'Aze, joli sommet en forme de fer à cheval.

Montée par le côté gauche (est), parcours de la crête rocheuse et descente par le côté droit (ouest). Soleil puis brume au sommet.
La majorité préfère faire du tourisme en prenant le train jaune de Font-Romeu à Villefranche de Conflent.

12 juillet : Gorges de la Carança
 
A Thues entre Valls, les gorges de la Carança ont été aménagées à l'origine pour alimenter l'usine électrique de Thues et pour récupérer le bois des forêts d'altitude. Aujourd'hui, les aménagements ont été renforcés et des passerelles ont été rajoutées. 

13 juillet : Canigou
 
Montée au Canigou depuis Vernet les Bains et le col de Jou. La piste entre le col de Jou et le parking de Randé n'est pas en bon état mais raccourcit le chemin de 3,5 km. La cheminée qui faisait peur à beaucoup a été escaladée par tout le groupe sans problème.
Longue randonnée : 22 km A-R pour 1300 m de dénivelé. Très beau temps le matin puis quelques minutes de pluie au cours du retour vers le refuge Arago